The


Genre : Whisky
Marque : THE SCOTCH MALT WHISKY SOCIETY
Degré : 50.8°
Age : 33 ans
Région : Royaume-Uni - Écosse - Édimburgh
Couleur :

Note : note cocktail
Année : Octobre 2023

Nez : -
Corps : -
Bouche : -
Finale : -





The



Prix moyen, bouteille de 70 cl : 15000 €






Description :

• The Scotch Malt Whisky Society "The Only Drop" est une Édition Limitée de la marque.

 

• Vieillie selon un procédé en trois étapes :

→ le 25 septembre 1989 mise en fûts de Sherry Oloroso

→ le 7 mai 2019 son contenu a été divisé en deux pour être transférée dans un fût Hogshead Oloroso de premier remplissage et un fût Pedro Ximénez de premier remplissage

→ en 2022, ces fûts ont finalement été réunis !

 

Sculpture imaginée par l’agence Écossaise "STCKMN" Lien vers Web Site en collaboration avec l’artiste Britannique "James Cropper" (spécialiste dans le domaine du papier durable).

 

• La bouteille a été entourée par un rond couleur crème rempli d'ondes réalisé à la main par l'artiste.

 

• Confectionné de pâte à papier qui a été fabriquée à partir des copeaux de bois récupérés sur les fûts d’origine.

 

• Au centre de la sculpture, on notera la présence d’une gouttelette qui semble tomber pour propager ses ondes autour d’elle et qui laisse entrevoir le whisky qu'elle contient.

 

• La bouteille a été fermée à la main par de la cire de couleur crème.

 

• L’ensemble "The Only Drop" est composé par :

→ une bouteille de 70 cl

→ une bouteille miniature de 10 cl pour la dégustation afin de permettre à l’acheteur de découvrir son whisky, sans être obligé d’endommager l’autre bouteille de 70 cl

→ un livret de couleur crème (relié et cousu à la main puis décoré de gravures cuivrées) expliquant le concept, le voyage et les notes de dégustation de cette version

 

• Le 5 octobre 2023, "The Scotch Malt Whisky Society" avait confié la vente aux enchères de "The Only Drop" à "Distillers One of One" chez Sotheby’s.

 

• Les fonds qui ont été récolté (plus de 20.000€ !) serviront au "Fonds Action Jeunesse" qui aide à transformer la vie des jeunes les plus défavorisés.

 

• "Euan Campbell" (Responsable de la création de whisky à "The Scotch Malt Whisky Society") a déclaré :

« avec un tel unique, nous avons décidé de plonger dans l’entrepôt de certains des fûts les plus rares que nous ayons. Les fûts que j’ai choisis à la fin ont une histoire intéressante – une histoire à raconter – et lorsque les échantillons sont arrivés au laboratoire, nous nous sommes amusés à essayer de les assembler et de trouver la bonne combinaison pour obtenir le meilleur profil de saveur possible. Le whisky a commencé sa vie en 1989 et a été laissé à mûrir dans un seul fût oloroso, mais en 2019, j’ai décidé de diviser le contenu de ce fût de sherry en deux hogsheads de sherry - un hogshead oloroso et un hogshead Pedro Ximénez. Cet embouteillage est la réunion de ces deux liquides pour créer quelque chose d’unique et de très spécial. Nous avons des saveurs sèches de noisette de l’oloroso et des notes de mélasse foncées plus douces du Pedro Ximénez, et elles se complètent très bien. Il y a une vraie élégance qui ne vient qu’avec l’âge. Dans l’ensemble, c’est un vieux dram très décadent, élégant et ancien. »

 

• "Rebecca Hamilton" (Directrice du marketing et de l’expérience à "The Scotch Malt Whisky Society") précise :

« La vente aux enchères Distillers One of One donne aux créateurs de whisky l’occasion de soutenir et de se rassembler en tant qu’industrie pour célébrer notre métier. Nous faisons don d’un whisky unique en son genre qui ne sera jamais disponible après la clôture de la vente aux enchères. Il était important pour nous de faire les choses un peu différemment, alors au lieu d’une bouteille élaborée et coûteuse, nous avons créé un design épuré et durable qui met le whisky au cœur et lui permet de briller en tant que héros. Il s’agit d’une sélection de saveurs de whisky très spéciale - et d’une pièce unique. Cela dit, ce ne serait pas très Société si le liquide à l’intérieur de cette incroyable bouteille n’était jamais goûté. Pour cette raison, nous avons fourni une bouteille de 100 ml à côté de la bouteille de 700 ml de The Only Drop, alors nous espérons qu’avec nos meilleurs vœux, celui qui aura la chance de la gagner aux enchères pourra goûter un morceau de l’histoire du liquide et chérir l’unique bouteille d’une seule bouteille. »

 

• "Chris Wilson" (Designer de l’agence "STCKMN") raconte :

« J’ai été ravi d’être chargé par la Scotch Malt Whisky Society de créer une œuvre d’art unique en son genre pour la sortie de Distillers One of One. Comme c’était la première fois que la société participait à cet événement prestigieux, c’était une véritable opportunité de créer quelque chose avec un impact visuel pour capter l’attention des participants à la vente aux enchères. L’artisanat étant au cœur du processus de fabrication du whisky, j’ai voulu le refléter dans la conception et les méthodes de production. The Only Drop est une sculpture en papier moulé à la main qui célèbre la relation entre le liquide et le fût. Le liquide lui-même est représenté par une formation ondulatoire qui s’inspire du motif irremplaçable de l’eau dans la nature. Avec une seule gouttelette représentant la rareté de la sortie et pour honorer la contribution des fûts à la saveur du whisky, nous avons pris des copeaux de bois des fûts d’origine et les avons intégrés dans la sculpture en pâte à papier. L’idée étant que lorsque vous placez la sculpture sur la bouteille, elle réunit le whisky et le fût tels qu’ils étaient autrefois pendant la maturation. »

 

 

 

 

Copyright FrenchBar.com © Copyright FrenchBar




Imprimer